En juin 2015 est paru dans la revue « Médecine des maladies Métaboliques* » un article écrit par écrit par Olivier Ziegler concernant le rapport intitulé « Éducation thérapeutique et parcours de soins de la personne obèse : Référentiel et organisation ».
Ce rapport, commandité par la DGS et la DGOS, précise après un rappel sur les enjeux de la prise en charge de l’obésité, la place centrale que doit jouer l’éducation thérapeutique dans la médecine de l’obésité (objectif majeur du plan obésité 2011**). Il a pour objectif comme le précise les auteurs « de définir les souhaitables et le possible à court et moyen terme, et conduit à une synthèse et à une série de propositions qui ont été approuvées par les sociétés savantes, les principales associations professionnelles concernées et les associations de patients ».
Un descriptif de certains programmes d’éducation thérapeutique est réalisé à la fois pour la prise en charge de l’adulte mais aussi des enfants et adolescents.
Les auteurs précisent les différents rôles joués par l’ensemble des personnes qui vont intervenir dans le programme (professionnels de santé, professionnels non soignants et patients ressources) ainsi que les compétences d’auto-soins et d’adaptation à favoriser, renforcer ou acquérir pour les patients intégrant les programmes d’ETP proposés.
On trouve également les modèles d’organisation à favoriser en décrivant les démarches éducatives de proximité et de recours en rapport avec les niveaux 1, 2 et 3 de la gradation des soins*** dans lesquelles vont s’articuler les différents acteurs de l’éducation thérapeutique.
Un rapport précieux pour la prise en charge de cette pathologie chronique.
* Médecine des maladies Métaboliques – n°4, Vol.9 – juin 2015
*** http://www.sante.gouv.fr/la-gradation-des-soins-dans-le-plan-obesite.html