L’association Les Petits Bonheurs, créée en 2008, a pour but de soutenir, d’accompagner et de stimuler les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou malades du sida, particulièrement isolées socialement et affectivement.
L’association propose ainsi aux PPVIH des accompagnements individuels « sur mesure » en construisant avec chaque personne une réponse personnalisée, ainsi que différentes formes d’activités collectives. Leurs objectifs : renforcer le désir et la capacité de se mobiliser pour prendre soin de soi et rester en vie, remotiver les personnes malades à se soigner grâce à l’amélioration de leur qualité de vie.
A l’occasion de ses 15 ans d’existence, l’association a fait confiance à EmPatient et Alain Olympie Conseil pour la mise en place d’une évaluation de son projet associatif, afin d’apprécier les effets des évolutions de l’environnement sur son projet et ses modalités de mise en œuvre et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires à mettre en œuvre pour s’adapter à ces évolutions.
Les Petits Bonheurs ont une action unique de reconnexion avec des personnes vivant avec le VIH et qui sont totalement isolées, en situation de « mort » sociale avec le VIH. Leur action consiste à créer des « évasions » bien-être personnalisées (ex : des sorties loisirs) et des moments collectifs conviviaux tout en vérifiant l’accès aux droits et aux soins dont ils ont besoin. Les Petits Bonheurs réalisent donc une action unique de médiation en santé auprès des oubliés et invisibles qui vivent avec le VIH et qui n’ont plus d’élan social. Ce travail « de dentelle » de reconnexion sociale doit pouvoir être rendu plus visible. L’évaluation réalisée a aussi conduit à la conception du symbole suivant proposant la synergie des actions « plaisirs » avec la médiation en santé.
Un grand merci pour la confiance accordée.